Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

...la mode des années 50 au Palais Galliéra...

Publié le par Chry

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

Au mois de juillet, pour la distraire, j'ai emmené ma maman âgée au Palais Galliéra, (re?)découvrir la mode des créateurs de haute couture des années 50.

Ayant respecté l'interdiction de photographier, je n'ai donc aucune trace de mon cru à montrer ....

Mais j'ai trouvé un article très intéressant et de très belles photos sur le blog de cette jeune femme qui, présente au vernissage, a manifestement pu faire usage de ses talents de photographe pour faire la promotion de l'exposition...

http://www.parispelemele.fr/2014/07/la-mode-des-annees-50-au-musee-galliera/

Je me suis permis de lui emprunter quelques photos des robes de soirées qui m'ont le plus fait rêver pour garder un petit souvenir de cette visite, de ces tissus chatoyants brodés préciseusement et bouillonnants  aux drapés lourds et vous donner envie d'aller voir cette exposition ... mais la vidéo sur le site du musée donne un bon aperçu aussi ...

http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/les-annees-50

http://madame.lefigaro.fr/style/pourquoi-mode-annees-50-nous-fascine-110714-897717

 

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

photo de Fanny, blog Paris-Pêle-Mêle

Si je considère cette expo d'un point de vue " artist's date", je suis mitigée...je ne me sens pas vraiment concernée par ce que j'ai vu, qui ne constitue pas d'emblée une source d'inspiration pour moi en vue d'une création nouvelle...

Seuls les vieilles couvertures du magazine Elle et les patrons du petit Echo de la Mode ( que j'ai subis ô combien et que je retrouverai certainement un jour ... ) m'ont donné des envies de recyclage , dans le style du street artiste FKDL  http://fkdl.com/  ....

photo by Chry , le M.U.R. de l'Art 2012
photo by Chry , le M.U.R. de l'Art 2012

photo by Chry , le M.U.R. de l'Art 2012

photo by Chry , le M.U.R. de l'Art 2012

photo by Chry , le M.U.R. de l'Art 2012

Voir les commentaires

....objectifs généraux de l 'année....

Publié le par Chry

Durant cette année scolaire, j’ai décidé de ne m’inscrire à RIEN, à aucun atelier ni aucun cours qui me crée une obligation de présence hebdomadaire...besoin de temps de repos, de liberté ... cela ne veut pas dire que je ne ferai RIEN, au contraire... j’ai des tas de projets !...
Enfin plutôt , je veux consacrer mon énergie à essayer  de m'améliorer et enfin de finaliser tous mes projets en cours , plus ou moins déjà commencés :
 
1) - maintenir régulièrement des liens avec les gens que j'aime et auxquels je tiens : téléphoner, mails, cartes postales, souhaiter les fêtes et les anniversaires, petites attentions, envoi de photos, faire des choses ensemble...( objectif : l'amour et l'amitié, c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie, et après ...)
 
2) - être CONSCIENTE de mes besoins, de ce que je veux, de ce qui est important pour moi et mes proches...agir en COHERENCE avec mes pensées...être plus attentive...ANTICIPER.... OSER....  ( objectif : arrêter de culpabiliser, et de courir comme une poule sans tête )
 
3) - renouveler ma créativité culinaire avec des recettes diététiques et végétariennes ( objectif : alléger mon postérieur et agir en cohérence avec ma conscience morale et politique... être en meilleur santé, retrouver de l'énergie, mieux dormir ... )
 
4)- marcher ( reprendre mes marches rapides, mes randos en ville et en campagne, notamment pour faire des photos, ou des croquis nature ) ,  nager aussi peut être, remettre mon vélo en état de rouler ...
( objectif : me muscler et perdre du gras, retrouver de l'énergie,  méditer, observer, découvrir... )
 
5)- être plus attentive à mon look , plus girly, m'intéresser à la mode... ( objectif : avoir une meilleur estime de moi, explorer la créativité vestimentaire et  éviter de me faire des noeuds au cerveau quand il s'agit de m'Habiller, demeurer agréable à regarder malgré le temps qui passe....) ( NB  cet objectif n'est pas celui de devenir une fashion victime, juste d'être bien et d'approfondir d'autres domaines de créativité...)
 
6)- finaliser sous toutes formes exposables tous mes carnets de pérégrinations urbaines ou bucoliques, portraits, poèmes de mots découpés, photographies, peintures en projet et en cours ( au besoin m'inscrire à quelques stages dominicaux ponctuels) .... me remettre aux travaux manuels notamment en vidant les stocks de matos que j’ai accumulé à l'occasion des "Mercredis créatifs" et ateliers d'ArtsP au collège, me remettre à l’encadrement ( au besoin reprendre qqs cours pontuels ) ,   me consacrer à la (re-)déco de mon sweet home, feng shui, meubles,  objets.... ( objectif : faire un sort aux vieux trucs ( jeter / donner/ recycler/vendre/dénicher aux puces l'objet rare ) pour éliminer le qi stagnant , réveiller ma créativité et faire place à une énergie nouvelle pour moi et toute la famille  !)

 

7)- organiser enfin à la maison un soir par semaine les ateliers d’émulation créative réclamées par mes copines... ( objectif : faire ce que j'ai dit que je voulais faire, favoriser l'émulation créative...)

 
8)- me mettre enfin régulièrement à la méditation, faire quotidiennement mes pages du matin , et m’organiser un rv avec l’artiste en soi hebdomadaire... ( objectif : poursuivre mon chemin vers la zénitude, gérer la "folie" des proches et lointains, développer plus d'empathie...)
 
9)- faire des recherches sur la mémoire, l'apprentissage, la créativité et appliquer dans la vraie vie ... faire des maths... ( objectif  : améliorer mon travail, améliorer le fonctionnement de mon cerveau et dans la mesure du possible celui des autres ...).
 
10)- approfondir l’anglais ( objectif : arrêter de plafonner au niveau brevet du collège, enrichir mon vocabulaire et pouvoir lire sans pb des articles en anglais sur les sujets qui m'intéressent, pouvoir m'exprimer "fluent" avec des anglophones...)
 
11)- me remettre à lire beaucoup, des romans, des essais, des bd, des articles... ( objectif : me distraire, m'instruire, affuter ma réfléxion et ma créativité )  et faire des fiches de lecture sur le blog ( objectif : me souvenir de ce que j'ai lu et partager )
 
12)- voir des films/pièces de théatre /concert/ musées/ expos au moins une fois par semaine ( de préférence en famille ) et écrire des articles sur le blog pour en parler ( objectif : me distraire, m'instruire, soutenir les Artistes et la Culture, affuter ma réflexion, inspirer ma créativité, me souvenir de ce que j'ai vu, partager ....)
 

 

....objectifs généraux de l 'année....

Voir les commentaires

...Le dragon qui dit "Loose yourself" A VENDRE

Publié le par Chry

En septembre 2009 j'ai participé au 5è jeu des Pinceaux, jeu d'émulation créative sur la blogosphère artistique initié par deux blogeuses dynamiques....

Je reproduis ici ce que j'avais publié sur mon blog fondateur...

A priori  la source d'inspiration c’était une belle photo… pureté des lignes , jeu subtile d’ombre et lumières…

 

une photo dénommée Loose yourself  de  © Balazs Pataki alors publiée sur le site http://1x.com/member/17030/balazs-pataki/

une photo dénommée Loose yourself de © Balazs Pataki alors publiée sur le site http://1x.com/member/17030/balazs-pataki/

Mais en l’observant plus attentivement j'avaisi senti monter en moi l’énervement …

 

J'avais tiré un oracle, sous forme de poème de mots découpés ...

...Le dragon qui dit "Loose yourself" A VENDRE
...Le dragon qui dit "Loose yourself" A VENDRE

"           

                 Carnets de dessins et de notes

La photographie

                                TELLE QUELLE

 

Comment donner Formes à la femme dévoilée

Lever le rideau sur les Trésors des îles

A la lisière de la Terre et de la Mer

Trop de monde trop de bruit

Le dessinateur doit Partir, ailleurs mûrir un peu

disparaître à la poursuite du Graal

Mais l'art sent la poudre

Un grand oiseau Rouge au Bec sacré

détrôna le Soleil comme un Dernier orage rose

C'est la chute de l'âme

        qui sera une affaire un marché en villes

Le Génie trouve une place et montre aux hommes la légereté des Arts

                      vêtement interdit malgré tout.

                                                                                  "

 

"

                           Sketchbooks and notes

Photography

                           AS IS

 

How to shape the revealed woman

Lift the curtain on the Islands’ Treasures

At the edge of the Earth and the Sea

Too many people too much noise

The designer must go away, elsewhere to mature a little

disappear in pursuit of the Grail

But art smells gunpowder

A big Red bird with sacred Beak

dethroned the Sun as one Last pink storm

It was the fall of the soul

that will be a business , a market in the cities

The Genius finds a place and shows mankind the lightness of Arts

clothes banned anyway. "

 

C'est bien ce que je pensais...

Qu’est ce que c’est que cette greluche posée à poil au milieu de nulle de part ( un appartement inhabité un soir de pleine lune ? ) dans cette position contradictoire consistant à se cacher frileusement tout en s’offrant par cette invraissemblable position de la tête !!!

comme si c’était naturel de pencher la tête parallèlement à la ligne des épaules quand on est assis par terre à poil ….avec les cheveux comme un rideau recouvrant la moitié du visage pour ne rien voir… ( essayez de prendre la même position vous verrez si c'est commode !)

 

« Loose yourself » c’est le titre de la photo…

                               ...avec deux O…j’hésite sur la traduction….

 

to loose : 1 délier, détacher – to loose one’ s hold : lâcher prise

                2 délier, dénouer, défaire (un noeud ect…) ; dénouer, détacher ( ses cheveux ) Nau(tique) : larguer ( une amarre ) ; déferler ( une voile )

                3 décocher ( une flèche )

 

Je suppute qu’il s’agit d’une injonction de « se lâcher » … ? A qui est-elle adressée ?

 

On n’est pas assez naif pour croire qu’il s’agisse d’une simple injonction de dénouer ses cheveux…plutôt une invitation à sortir de cette posture de pudeur hypocrite ...

 

Peut-être s’adresse-t-on à l’observateur, parce que se lâcher sur la photo ça ferait du bien là où ça fait mal…la cribler de flèches ! ça c’est une idée de ma voisine du dessus ! rrrôôô ça défoulerait , j'imagine bien une longue flèche acérée lui traversant le cou !

 

Parce qu'il apparaît bien que cette créature n’a pas âme humaine, cette photo est une pure construction géométrique, un démonstration mathématique de l’harmonie des proportions, un éloge de l’angle et du triangle, de la courbe et du clair-obscur, c’est une incarnation du Malin à n’en pas douter…

 

Qu'elle retourne donc d'où elle vient, et soit servie en pâture aux dragons !

Le dragon qui dit "Loose yourself" acrylique et fusain sur chassis toilé 33 x 45,5 cm

Le dragon qui dit "Loose yourself" acrylique et fusain sur chassis toilé 33 x 45,5 cm

Ce qui est assez drôle c'est que par la suite, plus je regardais ce tableau, plus je me disais qu'il menait sa vie propre indépendante de l'intention initiale qui m'animait quand je l'ai peint, et plus qu'une créature envoyée par leMalin pour corrompre les hommes, nous voyons une jeune Vierge martyre sacrifiée pour apaisée les fureurs de la Bête ...on s'attendrait maintenant à un tableau qui ferait pendant, représentant Saint Georges chevauchant pour aller terrasser le Dragon.....
   ( j'y ai songé... mais la peinture alégorique religieuse n'est pas trop dans l'ordre de mes compétences )

....pourtant le dragon n'était pas si terrible animal à l'origine....plutôt goguenard...

...Le dragon qui dit "Loose yourself" A VENDRE

Alors aujourd'hui j'ai décidé de me dessaisir de ce tableau et le met en vente...

 

 

 

 

Voir les commentaires

...1ère expérience de Randocroquis Nature...

Publié le par Chry

Hormis quelques belles photos, peu, très peu, vraiment trop peu d'activités créatrices cette été...

Mais j'ai réussi un beau jour ensoleillé à m'inscrire à une randocroquis encadrée par Evelyne Dauvergne dans les hauteurs de la montagne bourbonnaise aux alentours de Chatel Montagne  .

http://atelier-de-peinture-dauvergne.com/ 

Après avoir découvert le site Randocroquis http://www.randocroquis.com/  et son forum de Randocroqueurs, je rêvais depuis longtemps de randonner en ayant la possibilité de prendre le temps de m'asseoir pour dessiner ce que je vois .

Cela n'est possible que seule ou accompagnée d'autres randocroqueurs...

Ce fut une éxpérience à la fois apaisante et énergisante, une espèce d'exubérance intérieure...

La première étape fut l'ascension du puy du Roc , un chemin de croix au sommet duquel un calvaire... Croquis en contre-plongée, difficile représentation des plantes, des ombres et des mousses sur les rochers...

...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...

Puis nous avons marché dans la campagne... jusqu'à un hameau dénommé Bassinet....Là un curieux édifice....

 

Qu'est ce donc que cet appareillage de torture ?

...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...

"Ce travail à ferrer, ou travail (au pluriel travails) est un dispositif conçu pour maintenir des chevaux ou des bœufs, en particulier lors du ferrage. Celui-ci était utilisé pour les chevaux difficiles ou pour les bœufs. Le maréchal-ferrant pouvait théoriquement ferrer les chevaux classiques sans dispositif particulier: Une simple corde fixée à un poteau suffisait.

Pour les bœufs et les vaches, cela était plus compliqué car ils ne peuvent rester debout sur trois pattes. Les bœufs étaient ferrés car ils servaient de bêtes de somme pour les labours ou pour tirer les charrues par exemple. La mémoire collective pense que ces travaux étaient plutôt réservés aux chevaux, mais les bœufs étaient plus courants et surtout moins onéreux. "

Grange bourbonnaise au magnifique appareillage de granit rose et ocre...
Grange bourbonnaise au magnifique appareillage de granit rose et ocre...

Grange bourbonnaise au magnifique appareillage de granit rose et ocre...

cadrage permettrant d'avoir vue à la fois sur le travail et sur la grange, pas le temps d'y mettre de la couleur...

cadrage permettrant d'avoir vue à la fois sur le travail et sur la grange, pas le temps d'y mettre de la couleur...

de nouveau la campagne, les champs, les bois, les collines, à perte de vue...

de nouveau la campagne, les champs, les bois, les collines, à perte de vue...

...1ère expérience de Randocroquis Nature...

...ça parait simple mais ce n'est pas facile de rendre toutes ces nuances de verts, les différents plans, l'espace...

 

Chatel Montagne est surtout connue pour son joyau d'église romane, qu'une dernière étape devait nous permettre de croquer, mais nous avions trop tardé dans les prés....

La randonnée s'est terminée par la dégustation d'une délicieuse part de tarte aux myrtilles dans le jardin du restaurant les16Arts en face de l'église...

Peut être vais-je retoucher ces croquis grâce aux photos, pour souligner certains détails, rajouter quelques traits de feutre noir ou quelques ombres et couleurs par ci par là......

...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...
...1ère expérience de Randocroquis Nature...

Voir les commentaires