Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

Publié le 9 Octobre 2012

Le temps passe à la vitesse de la lumière...Depuis le carnet de pérégrinations urbaines à Berlin, depuis le mini atelier d'aquarelle en Bretagne, je n'ai vraiment pas fait grand chose de concret pour ma Créativité...je ne suis pas du tout restée inactive, mais tout ce que j'ai fait n'a pas nourri à proprement parler ma Créativité...a eu plutôt tendance à vider le puit , assécher la mare...

Je ne vais pas animer d'atelier d'arts plastiques, dessin ou travaux manuels cette année ; j'ai accepté un autre travail, à mi-temps, qui certes me plait beaucoup et est en rapport avec l'éducation des  pré-ados... mais ça me manque de ne plus avoir les mains dans la peinture ou la colle...il faut que je me retrouve des moments pour ça....

 Alors j'ai fait quoi ?

 En fait, j'ai beaucoup admiré et photographié des jardins et des fleurs, même si mes talents de photographe ne sont pas toujours au rendez-vous ces derniers temps, j'ai des problèmes de réglage, et une bonne partie de mes photos sont bonnes pour la corbeille ou doivent faire l'objet d'un sérieux post-traitement...

 

A Amiens, j'ai découvert les hortillonnages, sillonnant en barque entre ces parcelles, autrefois consacrées au maraîchage, désormais pour la plupart des jardins privés dont certains fleuris en abondance...

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

J'ai admiré au passage les hauteurs célestes des cathédrales d'Amiens et de Beauvais impressionnantes de blancheur ...il fut un temps , dans une autre vie, où je savais tout ( enfin presque...)  des splendeurs gothiques et romanes...aurais-je envie de rouvrir mes grimoires et reprendre en main le ciseau à pierre et la massette ?

   

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

Mais le summum du ressourcement artistique fut Giverny... Malgré le cosmopolitisme et le nombre des visiteurs, le jardin de Monet est vraiment un lieu paradisiaque ...je suis tombée complètement amoureuse des dahlias , de ces allées foisonnantes de fleurs...

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

....de l'étang couvert de ces capricieux nymphéas qui attendent d'être réchauffés par le soleil de midi pour s'ouvrir...

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

...je ressens une grande sérénité en ce lieu et comprends qu'on puisse, en y alliant le jardinage et la peinture, s'en satisfaire jusqu'à la fin de ses jours...  en y ajoutant la réception d'amis artistes dans une bucolique salle à manger jaune ornée d'une fabuleuse collection d'estampes japonaises, la vague d'Hokusai notamment, Hiroshige ...autour d'une bonne chère dans de la  belle vaisselle...voila le parangon du bonheur....

 

 

Une autre promenade de moindre intérêt artistique dans les jardins du château de Compiègne m'a permis de faire d'autres belles photos de dahlias somptueux, de volubilis et autres fleurs aux noms inconnus...

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

 

J'ai donc décidé de développer mes plantations de dahlias l'année prochaine dans mon jardin.

 

 

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?
Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

Qu'ai  je encore fait pour nourrir ma créativité ces temps-ci ?

  

 

Ah oui , je me suis inscrite pour l'année à un atelier d'écriture créative...d'écriture et de lecture à voix haute aussi car un texte écrit est fait pour être dit, lu , écouté, commenté, ré-écrit en tenant compte des suggestions ... pour le moment nous nous sommes essayés à rédiger à l'arrachée des textes courts inspirés de mots et thèmes jetés en pâture, haïkus, cadavres exquis, acrostiches...je suis vraiment très enthousiaste, et j'ai éprouvé la curieuse impression que "quelque chose s'écrivait" à travers moi , plutôt que d'être l'auteur de ce que j'écrivais.... ... mais ce ne n'est que le début et le programme promet d'être passionnant !

 

 

J'aimerais bien réussir à concevoir des sortes de livres où je mêlerais mes photos, mes textes, mes dessins et collages...

 

Qu'ai-je fait pour ma Créativité en Septembre ?

Le temps... le temps pour ça... me ménager, me dégager du temps, des plages de temps créatif...des îles désertes pour créer ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article