...la broche...

Publié le 16 Janvier 2011

Quand j'ai vu la photo modèle du 13è jeu des pinceaux, cette belle grenouille avec son tout petit mec sur le dos,

...la broche...

mon esprit perfide m'a aussitôt fait penser ...au couple présidentiel.......bon... ça n'en faisait pas une idée de tableau, et je ne voulais pas sombrer dans la vulgarité...

 

Par ailleurs j'adore l'Art Nouveau et les bijoux de René Lalique me font fantasmer...La gent batracienne appartient au bestiaire de l'Art Nouveau ....J'ai alors songé que l'épouse de celui qui détient les pouvoirs définis par les articles 5 à 19 de notre Constitution arborerait avec grâce et à-propos une très belle broche représentant ce couple de grenouilles... ( J'ai aussi pensé à transformer ces grenouilles en chapeau pour la reine d'Angleterre...mais je n'ai rien contre la reine d'Angleterre...tandis que... )

 

Je suis donc partie sur le web en quête d'une photo de mon modèle, revêtue d'un tailleur ou d'une veste présentant un col assez large pour constituer le support d'un bijou, et dans une angle de vue propice à mettre le bijou en valeur... J'ai trouvé  .

Il ne s'agissait cependant  pas de faire un portrait de mon modèle, mais de mettre en valeur la broche-grenouilles.

J'ai donc procédé à quelques découpages. 

...la broche...

En fait je crois que je voulais faire un dessin dans le genre des dessins de mode, avec le bijou en couleur et en détails, sur un fond un peu flou en noir et blanc au fusain...

Mais on sait que les tableaux mènent leur vie propre, et évoluent parfois d'une façon imprévue...

C'est ainsi que je me suis retrouvée à tout peindre à l'acrylique...et puis, malgré moultes tentatives ( j'ai refait le visage six fois) , mon modèle a refusé de se laisser peindre, et je lui ai finalement rendu sa liberté ... une autre femme est apparue, une inconnue, un peu pincée, mais élégante et digne...

acrylique sur carton 30x30 cm

acrylique sur carton 30x30 cm

Le tableau qui en est résulté a finalement une portée beaucoup plus large et moins anecdotique....Une espèce d'hommage à toutes ces femmes qui assurent malgré les petitesses de leur mâle....? Merci à tous ceux et celles qui l'ont trouvée belle.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article